Voilà la liste des 23 grands ponts Français nécessitant des travaux
Getty Images



La ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait promis la publication d’une classification de l’état des ponts français après l’effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, en Italie, qui a fait 43 morts le 14 août dernier. C’est chose faite depuis ce mercredi 26 septembre et le verdict est tombé : 23 ponts français ont besoin de travaux plus ou moins urgents.

La liste du ministère fait état des 164 plus grands ouvrages du pays : « Cette classification de l’état des ponts est un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré urgence. Elle ne traduit pas de risque de sécurité », précise le gouvernement.

La plupart des ponts ont des « défauts mineurs »

Parmi les exemples de ponts en « bon état apparent », on note notamment le viaduc de Millau (sur l’autoroute A75) et le pont de Normandie (entre Seine-Maritime et Calvados). Selon Franceinfo, la plupart des ponts sont en catégorie 2, avec des « défauts mineurs », ou 2E, sous-catégorie de la précédente « dont les risques d’évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure ».

Du côté des mauvais élèves et dans la catégorie 3, celles des « ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence », on compte 21 ponts. Parmi eux figurent les viaduc de l’Arrêt-Darré, de Calcine, du Layon, des Pox ou encore de la Violette. A ceux-ci s’ajoutent le pont sur la Seine, le viaduc de Saint-Cloud, de Calix ou encore du Boulevard National à Marseille. Retrouvez la liste complète ici et .

France Bleu

@francebleu

CARTE – Voici les vingt-trois ponts routiers ayant besoin de travaux en France

https://www.francebleu.fr/infos/transports/routes-23-grands-ponts-du-reseau-francais-ont-besoin-de-travaux-1537968597 

Les viaducs d’Echinghen et de Caronte dans le viseur

Enfin, la catégorie 3U comprend deux « ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente ». Il s’agit du viaduc d’Echinghen près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sur l’A16 et de celui de Caronte sur l’A55 à Martigues (Bouches-du-Rhône).

Ces deux ouvrages sont actuellement en travaux et le second est déjà sorti de la catégorie 3U, précise 20 Minutes. Seulement, il faudra attendre une nouvelle inspection pour confirmer cette amélioration, a indiqué le ministère des Transports.

>> A lire aussi – Le rapport qui inquiète sur l’état des ponts français

Cette liste a vocation à être progressivement étendue. Le réseau routier national compte en effet en tout environ 24.000 ponts. Elisabeth Borne tient aussi à rappeler qu’elle avait augmenté le budget consacré à l’entretien du réseau routier et qu’elle n’a pas attendu la catastrophe de Gênes pour s’inquiéter de l’état des ponts français.

 

 

 

  PUBLIÉ LE 

https://www.capital.fr/economie-politique/voila-la-liste-des-23-grands-ponts-francais-necessitant-des-travaux-1308690#nlref=9dcfbd671fb2921cbee344bd00caa794&utm_campaign=20180928&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco