Venezuela : 1 million de litres d’essence moins cher qu’un Kilo de viande
Getty Images


L’hyperinflation continue de faire des dégâts au Venezuela. El Pais, cité par le Business Insider, a pris une photographie des prix des produits courants en rapport avec le prix du litre d’essence. Et le résultat a de quoi surprendre.

Ainsi, pour une seule boîte de thon, explique le site, il faut débourser 6,4 millions de bolivars (1,6 euros). Cela peut paraître assez abordable, mais le salaire minimum au Venezuela reste à 1,3 euro par mois, bonus alimentaire compris.

En dépit de son triplement décidé par Nicolas Maduro, cela demeure insuffisant pour se nourrir correctement. En revanche, pour 1,6 euro, un Vénézuélien peut acheter…plus d’un million de litres d’essence.

El Pais décline toute une série de produits de première nécessité qui sont moins accessibles que l’essence. La boîte de thon, la viande, les tomates sont des exemples parmi d’autres. Cette situation s’explique par le fait que le Venezuela dispose des plus grandes réserves de pétrole au monde. Au lieu d’en faire profiter l’économie nationale, cette rente pétrolière a favorisé la corruption et le clientélisme. Un cas concret de la « maladie hollandaise », un syndrome économique bien connu qui touche certains pays émergents qui basent leur développement sur une ressource et font augmenter la valeur de leur devise.

La cherté des produits de consommation courante s’explique aussi par cette situation. Basée sur la rente pétrolière, l’économie du Venezuela, en pleine désindustrialisation, doit importer énormément de ces produits. Et l’importation coûte plus cher que la production sur le territoire national, surtout dans un contexte de matières premières à la hausse.

The Business Insider rappelle toutefois que l’inflation allant à vitesse grand V, ces prix sont toujours susceptibles d’évoluer.

 


  PUBLIÉ LE   MIS À JOUR LE 

http://www.capital.fr/economie-politique/venezuela-1-million-de-litres-dessence-moins-chers-quun-kilo-de-viande-1296869?r=0.45720106042986486#utm_campaign=20180708&utm_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-dimanche