Emmanuel Macron, à l’Elysée, à Paris, le 4 décembre 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)


CE QU’IL FAUT SAVOIR

Emmanuel Macron juge « regrettable » la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. « La France [ne l’] approuve pas », a déclaré le président français lors d’une conférence de presse en Algérie, mercredi 6 décembre. « Pour l’heure je lance un appel au calme, à l’apaisement et à la responsabilité de tous, nous devons éviter à tout prix les violences et privilégier le dialogue », a ajouté le chef de l’Etat. Suivez la situation dans notre direct.

Décision historique de Donald Trump. « Aujourd’hui, enfin, nous reconnaissons l’évidence, à savoir que Jérusalem est la capitale d’Israël », a martelé le président américain lors d’une brève allocution depuis la Maison Blanche, rompant avec des décennies de diplomatie américaine.

Emmanuel Macron condamne la décision. Pour le président français, ce qu’a déclaré Donald Trump « contrevient au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu »« Le statut de Jérusalem est une question de sécurité internationale qui concerne toute le communauté internationale, le statut de Jérusalem devra être déterminé par les Israéliens et les Palestiniens dans le cadre de négociations sous l’égide des Nations unies », a poursuivi le chef de l’Etat.

 Le Premier ministre israélien salue un « jour historique »Benyamin Nétanyahou a aussi affirmé que la décision du président américain ne changerait rien en ce qui concerne les lieux saints des trois grandes religions monothéistes à Jérusalem, affirmant l’engagement israélien à maintenir le « statu quo ».

Pour le Hamas, Trump « ouvre les portes de l’enfer ». C’est ce qu’a déclaré Ismaïl Radouane, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien aussitôt après la déclaration de Donald Trump. Il a appelé les pays arabes et musulmans à « couper les liens économiques et politiques » avec les ambassades américaines, et à expulser les ambassadeurs américains.

 

 


avatar

Vincent Daniel, France Télévisions

Mis à jour le publié le