Le retour en force des studios italiens de Cinecitta

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/le-retour-en-force-des-studios-italiens-de-cinecitta_837073.html

(FRANCE 2 )

Les studios de Cinecitta (« la ville du cinéma ») à Rome reprennent vie. Le site a fait peau neuve et les superproductions américaines sont de retour. Les 60 hectares, 22 studios et 7 plateaux envisagent l’avenir avec sérénité.

« Spectre », le prochain James Bond, est en tournage en ce moment. Très bientôt, c’est le prochain Ben Hur qui sera tourné ici, comme jadis la version aux 11 Oscars avec Charlton Heston. Et à côté, des centaines de touristes visitent les lieux chaque jour. « Je découvre et je suis émerveillée », confie à France 2 l’un d’eux.

Cinecitta a failli disparaître

Benito Mussolini avait créé Cinecitta pour concurrencer Hollywood. Ironie de l’histoire, ce sont deux classiques du cinéma américain qui contribuent à son renouveau, alors que Cinecitta a failli disparaître, victime de la crise du 7e art en Italie.

Fanny Stenneler, journaliste de France 2, conclut : « Cinecitta a même failli devenir un complexe hôtelier pour touristes. Mais de nouvelles initiatives ont permis la renaissance de cet endroit mythique ».