Une petite dame ravie des 75 ans de la marque Ikea (et accessoirement la couverture du catalogue de 1970). — IKEA



  • Ikea fête cette année ses 75 ans.
  • Du 14 au 16 septembre, de 10 heures à 19 heures au 118 rue de Turenne (75003), les Parisiens pourront découvrir les nouveautés de la marque, ses meubles cultes, un atelier de customisation du fameux sac bleu ou encore une dégustation du nouveau hot-dog veggie.
  • Passage en revue des best sellers qui ont fait le succès de la marque.

Ektorp, Allemansräten, Frakta… Même si vous n’avez jamais fait Suédois LV3, ces termes plus ou moins prononçables doivent forcément vous dire quelque chose. Non ? Et si on vous dit canapé, boulettes et sac bleu ? Sans oublier le mini-crayon à papier ? Depuis 75 ans, Ikea se donne pour défi « d’améliorer le quotidien du plus grand nombre ». Si la marque a contribué à une certaine uniformisation des intérieurs de millions de terriens (et a sauvé un paquet d’étudiants), elle a su s’installer sur le marché mondial de l’ameublement et traverser les époques. Passage en revue des petits trucs qui ont fait le succès d’Ikea.

Un sac emblématique

FRAKTA, le sac qui sert à à peu près tout.
FRAKTA, le sac qui sert à à peu près tout. – Ikea

Qui aurait cru que ce sac, « Frakta » pour les intimes, deviendrait l’un des sacs les plus reconnaissables au monde ? Mais Frakta n’a pas toujours arboré ce bleu vif. A son apparition, au début des années 1980, il était jaune, n’était pas proposé à la vente mais mis à disposition des clients pour faire leurs courses. Tellement pratique que ces derniers ont très vite voulu l’acheter quand même, car entre nous, un grand sac, ça sert toujours. Pour le distinguer de son petit camarade du magasin, Frakta a adopté le bleu. D’ailleurs, le bleu et le jaune n’ont pas toujours été les couleurs d’Ikeanon plus. A l’origine, les magasins étaient blanc et rouge, ce n’est qu’à la fin des années 1970, quand la marque a décidé de s’implanter hors de Scandinavie, que le bleu et le jaune, les couleurs du drapeau suédois, ont été choisis.

Une petite clé qui fait tout (ou presque)

ALLEN, la clé qui sert à à peu près tout aussi.
ALLEN, la clé qui sert à à peu près tout aussi. – Ikea

On voit vous venir, mais non, pas de panique, Ikea n’a pas inventé cette petite clé, rebaptisé « Allen ». Par contre, la marque a très bien su s’en servir (ce qui n’est pas le cas de tout le monde). Cette petite chose insignifiante permet de construire (tant bien que mal), les meubles qui sont vendus en kit, dans des « paquets plats », depuis les années 1960. Des meubles en kit, et des paquets plats (sans oublier Allen), qui ont permis à la marque d’économiser sur les frais de transport.

Des must have

BILLY, l'étagère qui a sauvé plus d'un étudiant.
BILLY, l’étagère qui a sauvé plus d’un étudiant. – Ikea

Avec la table Lack et Klippan, Billy est un des plus gros coups de la marque. Une bibliothèque qui a connu son petit succès en France, mais pas seulement. « On s’aperçoit que ce qui fonctionne chez Ikea, explique Muriel Rolland de la communication de la marque, ça fonctionne partout, c’est vraiment universel. Tout le monde a une Billy chez soi. » Simple et efficace, la bibliothèque soufflera au printemps prochain sa 40e bougie. S’il y a peu de chances que Billy vous rapporte un jour de l’argent, sachez que certaines pièces de la marque, si. Depuis quelques années, des collectionneurs sont friands de meubles vintage Ikea, créés par des designers reconnus ou produits en édition limitée.

Des boulettes (entre autres)

Des boulettes Ikea.
Des boulettes Ikea. – Ikea

Si vous n’avez jamais pataugé dans la piscine à balles d’Ikea, et que vous n’avez jamais mangé ses boulettes, vous n’avez pas eu d’enfance. Plus sérieusement, la marque suédoise tient aussi son succès à ses Allemansräten, l’un des plats proposés dans les espaces de restauration de l’enseigne. Pourquoi de la nourriture chez Ikea ? Avec le succès, les temps d’attente en magasin ont aussi été plus longs, proposer de la nourriture aux clients a été l’une des solutions pour les faire patienter. « Ikea a toujours eu une forte capacité à rebondir, et à trouver des solutions aux problèmes », explique Muriel Rolland. Comme quoi, parfois la solution se cache dans une boulette.

 

 


Clio Weickert.  — 

https://www.20minutes.fr/arts-stars/mode/2335959-20180914-ikea-fete-75-ans-sac-bleu-boulettes-etageres-billy-petits-trucs-fait-succes-marque