ÉTATS-UNIS – Une erreur d’écriture ou de lecture? Impossible à dire, mais le résultat semble une fois encore tout droit sorti d’un épisode de la grinçante série « Veep ».

Pendant sa conférence de presse commune avec le président colombien Juan Manuel Santos, Donald Trump a pris du temps pour dénoncer la « chasse aux sorcières » dont il s’estimait victime dans l’affaire des soupçons de collusion avec la Russie, mais a commencé par s’adresser à son homologue.

Installé face aux journalistes dans les salons de la Maison Blanche depuis à peine une minute, le président américain n’a pas tardé à s’emmêler les pinceaux alors qu’il promettait toute sa « coopération pour mettre un terme aux crimes liés au trafic de drogue qui rongent nos deux pays ».

« La production de cocaïne a atteint des records l’an dernier », a assuré Trump en s’alarmant en regardant ses notes que cette tendance était la même pour… « la culture du cacao ».

De toute évidence, le milliardaire new-yorkais n’était pas censé parler de la fève dont on se sert pour fabriquer le chocolat, mais de la coca, cette plante sud-américaine dont les feuilles sont l’ingrédient actif de la cocaïne.

Le confusion entre les deux termes, qui se ressemblent d’autant plus en anglais que cacao s’écrit « cocoa » (et se prononce /ˈkoʊkoʊ/, le « a » étant silencieux, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo), ne s’est pas arrêtée là.

Une vingtaine de secondes plus tard, Donald Trump -ne se rendant pas compte de la méprise- a certifié que « les États-Unis (voulaient) aider la Colombie dans sa stratégie pour éliminer les réseaux de trafic de drogue, les financements illégaux et la culture du cacao comme la production de cocaïne qui sont bien trop importantes ».

Un nouveau moment de la présidence Trump qui n’a pas manqué de susciter quelques moqueries sur les réseaux sociaux, comme vous pouvez le voir ci-dessous:

When you turn on CNN and discover that Trump has declared war on cocoa.

 

 

« Quand tu allumes CNN et découvres que Trump a déclaré la guerre au cacao »

Keep laughin at ..some of you obviously dont know how dangerous can be! Look at what happened to as a kid!

 

 

« C’est ça, moquez-vous. Certains d’entre vous ne savent de toute évidence pas à quel point le cacao peut être dangereux. Voilà ce qui est arrivé à Trump quand il était petit! »

BREAKING: Trump declares war on « cocoa » at Colombian press conference. Here’s a look at Trump bravely getting rid of it.

« Tump déclare la guerre au cacao pendant sa conférence avec la Colombie. Le voici en train de courageusement tenter de s’en débarrasser »

 

 

 

Maxime Bourdeau est journaliste au « HuffPost » depuis les États-Unis.,  19/05/2017 02:05 CEST | Actualisé il y a 2 heures

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/18/contre-la-cocaine-donald-trump-promet-une-guerre-sur-le-cacao_a_22098278/